Nos valeurs

« La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. » Pierre Rabhi

Nous pensons que l’enfant, pour se construire, a besoin à la fois d’un socle solide, équilibré, stable mais également d’un environnement attractif et stimulant. A lui de saisir toutes ces occasions pour découvrir, expérimenter, faire des rencontres… Donnons-lui du temps, du bien-être et des ailes pour s’envoler vers de nouveaux horizons, s’ouvrir au monde et forger ainsi sa propre identité !

Dans une société où la vie virtuelle et ses conséquences sur la vie sociale des jeunes (la place de l’écran, le paraître…) semble prédominante sur la réalité de la vie, les séjours en centre de vacances (stages sportifs et les séjours découvertes à l’étranger) ne pourraient-ils pas être une parenthèse pour mieux comprendre nos préjugés, nos illusions et nos différences ?

Dans une société où la consommation et la croissance épuisent les ressources naturelles de notre planète, ne devons-nous pas sensibiliser davantage les enfants aux problématiques environnementales et construire les citoyens conscients et responsables de demain ?

C’est dans ce sens que nous avons créé les séjours YOLO, à la fois à partir des besoins et des attentes des jeunes mais également à partir de la réalité de la société actuelle et du pays d’accueil.

Notre charte YOLO

YOLO cela signifie « on ne vit qu’une fois » de l’acronyme anglais « You Only Live Once »

Donc parce qu’on ne vit qu’une fois :

  • Profitons de ces moments de vie et de ces jours heureux que nous offrent les colos.

Quelle que soit la destination proposée, l’animation reste l’assise pédagogique de nos séjours ! YOLO porte une attention particulière aux animations proposées à son public. Elles sont un levier important pour dynamiser la vie de groupe, prendre du plaisir et partager de nouvelles sensations. De ce fait, les veillées, les grands jeux et autres animations créatives sont très présents sur nos séjours.

  • Apprenons à préserver notre belle planète Terre avant qu’il ne soit trop tard !

Pour partir à la découverte du monde, il est nécessaire de se déplacer et donc parfois de prendre l’avion, en ce sens l’empreinte carbone des séjours YOLO ne sera jamais nulle. Nous n’aurons jamais la prétention de faire des séjours « 100% écolo ». Cela étant dit, la démarche durable est dans l’ADN de YOLO, c’est une réflexion qui intervient à tous les stades de conception de nos séjours. Que ce soit dans le fonctionnement de la vie quotidienne des enfants, lors de certaines activités, dans les actions menées par nos groupes en lien avec le projet pédagogique du séjour, dans la manière dont les enfants vont s’alimenter, YOLO s’engage à promouvoir des colos éco-responsables et participatives. Pour cela l’équipe pédagogique aura évidemment un rôle formateur fondamental tout en veillant à ce que la sécurité (affective, morale et physique) du groupe, le bien-être et la qualité de la vie quotidienne restent au-dessus de tout autres critères.

Sensible à l’empreinte carbone de notre activité, YOLO s’engage à compenser partiellement nos émissions de CO2 en intégrant une taxe carbone dans chacun de ses séjours. La recette de cette taxe est ensuite reversée à deux organismes associatifs qui financent différents projets à travers le monde: Les Amis des Enfants du Monde & Reforest’Action.