Nos colonies 100% carbone neutre

 

Yolo s'engage a compenser tous ses voyages en avion et en train pour rendre ses colonies de vacances 100% carbone neutre.

Des colonies de vacances 100% carbone neutre pour préserver notre belle planète !

Pour partir à la découverte du monde, il est nécessaire de se déplacer et donc parfois de prendre l’avion, en ce sens l’empreinte carbone des séjours YOLO ne sera jamais nulle. Nous n’aurons jamais la prétention de faire des séjours « 100% écolo ».

Cela étant dit, la démarche durable est dans l'ADN de YOLO, c'est une réflexion qui intervient à tous les stades de conception de nos séjours.

Que ce soit dans le fonctionnement de la vie quotidienne des enfants, lors de certaines activités, dans les actions menées par nos groupes en lien avec le projet pédagogique du séjour, dans la manière dont les enfants vont s’alimenter, YOLO s’engage à promouvoir des colonies éco-responsables et participatives.

Pour cela l’équipe pédagogique aura évidemment un rôle formateur fondamental tout en veillant à ce que la sécurité (affective, morale et physique) du groupe, le bien-être et la qualité de la vie quotidienne restent au-dessus de tout autres critères.

image cms

Nos moyens pour arriver au 100% carbone neutre 

En tant qu’acteur du tourisme, nous nous devons de préserver notre planète. Dans sa politique de voyage, YOLO va encore plus loin dans sa lutte contre le réchauffement climatique en absorbant l’intégralité des émissions de CO2 de vos voyages en train et avion grâce à des programmes de reforestation. Ce bilan carbone neutre est un projet ambitieux mais nécessaire dans le contexte écologique actuel.

Afin d'atteindre cet objectif, YOLO reverse ainsi l'équivalent de votre empreinte carbone (calculée selon la méthode de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) de manière équitable à deux organismes, Planète Urgence et Les Amis des Enfants du Monde qui contribuent à différents projets en France et dans le monde.

 

Les Amis des Enfants du Monde

logo de l'association les amis des enfants du monde

Créée en 1976, la vocation des Amis des Enfants du Monde, association reconnue d'utilité publique, est d’accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir, contribuer à leur éducation.

Toute l’attention se porte sur l’enfant, ses besoins particuliers, son contexte de vie, les conditions de son développement, et ce aussi bien sur le plan matériel, éducatif, sanitaire, social, psychologique et culturel.

Pour des enfants isolés, dans une misère extrême, souffrant de famine, manquant fortement de soin et de scolarisation ou vivant dans un contexte de guerre, les Amis des Enfants du Monde soutient 14 pays avec 68 programmes pour plus de 22 000 enfants à travers le globe.

Par ailleurs, Les Amis des Enfants du Monde est un organisme autorisé pour l’adoption par le ministère français des affaires étrangères. Cela permet de donner une famille à un enfant qui en est privé.

Les Amis des Enfants du Monde propose également de transformer votre empreinte carbone en soutenant des projets de réduction de CO2 et à fort impact social.

Selon l’UNESCO, le changement climatique et la dégradation de la qualité de l’environnement risquent d’aboutir à une régression en matière de survie et de développement des enfants les plus pauvres.

Plus de précisions sur https://www.amisdesenfantsdumonde.org/

 

PLANETE URGENCE

image cms

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.

Elle a pour mission de permettre aux femmes et aux hommes d’agir en toute conscience en faveur du développement et de celui de leur communauté en s’appuyant sur des forêts et une biodiversité préservée pour favoriser leur autonomie et leur résilience.


PRÉSERVER LES FORÊTS ET LA BIODIVERSITÉ EN DANGER : Accompagner des collectifs et organisations locales en matière de préservation, restauration et valorisation d’écosystèmes, de gestion durable des forêts, et de l’aménagement territorial local et de protection d’espèces en danger.


PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL DES COMMUNAUTÉS Accompagner des structures porteuses de projets à fort impact social et environnemental en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. Identifier leurs enjeux et besoins en compétences afin de proposer des formations – notamment via du soutien de volontaires, de la mise en réseau ou des outils.


SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT : Autonomiser les acteurs éducatifs locaux pour sensibiliser et engager les enfants à la protection de leur environnement ; et notamment sur le climat, la biodiversité et les forêts.

Plus de précisions sur https://planete-urgence.org/

 

Brochure ETE/AUTOMNE 2024
Télécharger
Brochure HIVER/PRINTEMPS 2024
Télécharger

FORMATION BAFA

En savoir plus ...
Gerer mes cookies